La mention "Nature et progrès"

Quelques mots sur l'association Nature & Progrès (N&P):

 

Constituée en 1964 afin de faire reconnaître et progresser l’agriculture biologique, N&P propose un engagement global qui va bien au delà d'un simple label et qui s’inscrit dans le modèle agroécologique tel qu’il est également porté par les mouvements sociaux d’Amérique Latine. La démarche fondatrice de Nature & Progrès est la recherche d’un modèle agricole alternatif à l’agro-industrie, à même de préserver la fertilité naturelle des sols, d’assurer l’autonomie des paysans et une alimentation saine à portée de tous. Malgré les succès obtenus avec son essor et sa reconnaissance légale, l’agriculture biologique est aujourd’hui cantonnée à un marché de niche par ses acteurs institutionnels et les instances politiques. La définition officielle qui en a été retenue se limite à une dimension technique qui ne questionne ni l’industrialisation de la bio, ni ses répercussions sociales et écologiques. 

 

issus de préambule de la charte, à retrouver ici dans son intégralité!

 

 

 

 

De la graine au pot ... 

Quelques informations supplémentaires

Les légumes, aromates et fruits sont cultivés et cuisinés dans le respect du cahier des charges "Nature & Progrès" à Franchesse au coeur du bocage bourbonnais. Quelques plantes sont aussi cueillies sur des terres cultivées en AB ou dans des lieux ou la pression humaine est faible.

 

Vous pouvez venir visiter le jardin en juillet et août grâce à

l' Office de Tourisme de Bourbon l'Archambault.

Vous pouvez prendre contact directement si vous avez des questions concernant les visites ou les produits par téléphone ou par e-mail. Vous retrouverez toutes ces informations dans la rubrique "Contact".

 

 

Article paru dans la Semaine de l'Allier du 29 août 2013:

 

          A Franchesse, Anne ne tourne pas autour du pot

 

 

   

On en parle...

Tout droits réservés © Pots d'Anne