Dans le Jardin ...
On trouve différentes variétés de légumes, aromates, fruits et fleurs.
Une préférence est donnée aux variétés anciennes, non-hybrides en fonction de leurs qualités gustatives mais aussi de leur résistance et de leur rendement. Les semences sont achetées sous labels AB et/ou Déméter à des grainetiers, ou reproduites sur place ; les plantes s'adaptent aux conditions de culture et deviennent donc plus résistantes.
Une attention particulière est prêtée à la rotation des cultures afin de limiter les problèmes sanitaires ; de même que des traitements préventifs à base de plantes (purins, décoctions ou infusion d'ortie, prêle, consoude, sureau, absinthe.... entre autre) sont effectués régulièrement pour leur action stimulante et/ou répulsive.
Pour maintenir et développer la vie et la fertilité du sol, des apport de fumier de bovin sont effectués ; le fumier provient d'un élevage de charolaises (AB) qui se trouve sur le même lieu.
Des paillages sont aussi utilisés (paille, brf...), aussi bien pour maintenir la vie, la structure du sol que pour limiter l'évaporation (de l'arrosage au goutte à goutte).